Le vignoble
des Murailles

Les vignes en terrasse de Murailles s’élèvent majestueusement au cœur du Chablais vaudois. C’est dans cette magnifique région que se trouve le berceau de l’iconique Chasselas Aigle les Murailles.

Le vignoble, planté en terrasses est entrecoupé de murs en pierres sèches. Orientés plein sud, les raisins sont gorgés de soleil et bénéficient d’un climat doux, influencé par le foehn, vent chaud remontant la Vallée du Rhône.

Vignoble du Clos des Murailles à Aigle, raisin du célèbre vin blanc de Chasselas de la Maison Henri Badoux.

Les Murailles d’Aigle

Un coteau au caractère unique, le berceau de l’iconique Aigle les Murailles

Acquis par Henri Badoux en 1908, ce vignoble est inscrit au cadastre de la ville d’Aigle depuis 1834. Son exposition plein sud, sous influence du foehn, (vent chaud, remontant la vallée du Rhône) et ses murs en pierres sèches, offrent un terroir plein de richesse pour la culture du Chasselas.

Au fil des saisons, les vignerons arpentent les sentiers des Murailles pour prendre soin du vignoble. Ils travaillent minutieusement durant toutes les étapes du développement de la vigne: ébourgeonnage, effeuilles, vendanges, taille. Les vendanges arrivées ils passent au peigne fin chaque ceps pour récolter le précieux raisin qui sera soigneusement élaboré et travaillé par notre Œnologue Marjorie Bonvin et son équipe.

 

Equipe de vendangeurs dans les vignes Murailles de la Maison Henri Badoux.

Le climat

Sous influence du foehn, le vignoble des Murailles bénéficie d’un climat doux. Grâce à son exposition sud, le versant est abrité des vents du nord et profite d’un fort ensoleillement.

Vignes en terrasse, entrecoupées de murs en pierre sèche dans le vignoble d'Aigle les Murailles de la Maison Henri Badoux.

La topographie

Le vignoble des Murailles est caractérisé par des terrasses exceptionnellement escarpées. Cette topographie permet une exposition au soleil très intense et bénéficie de longues périodes d’ensoleillement.

 

Terroir des Murailles du vin blanc de la Maison Henri Badoux.

Le sol

Le sol du clos des Murailles est constitué d’anciennes moraines glacières. Les ceps de Chasselas, le cépage révélateur de terroir par excellence, permet d’obtenir un vin blanc riche et fruité.

La sauvegarde du lézard vert

Le lézard vert dans le vignoble du Clos des Murailles à Aigle.

Le lézard vert est l’emblème de la Maison Henri Badoux. La viticulture, sous sa forme actuelle, menace son habitat naturel. Depuis plusieurs années, la Maison Henri Badoux s’engage pour la préservation et la restauration de son biotope.

La Maison Henri Badoux travaille avec des erpétologues et les responsables des forêts de la ville d’Aigle et du canton de Vaud. Des comptages annuels permettent de recenser la population de reptiles et de contrôler l’évolution de leurs effectifs.

Actuellement, plusieurs colonies vivent en bordure d’une parcelle. Bientôt, le lézard emblématique s’établira de nouveau dans le cœur vert du vignoble, contribuant ainsi à l’enrichissement de la biodiversité dans la viticulture.