Depuis 2018, l’emblématique Aigle les Murailles est également décliné en vin rosé, le Muraille Rosé, Chablais AOC. L’Œnologue de la Maison Henri Badoux, Marjorie Bonvin propose à chaque millésime un vin frais et fruité.
Quel cépage pour le Murailles Rosé ?
Amateurs de vin, vous n’êtes pas sans savoir que les vins rosés sont issus de cépages rouges. Généralement de Pinot Noir ou de Gamay. Le Murailles Rosé est un assemblage de cépages rouges, composé majoritairement de Pinot noir et d’une touche de Gamaret pour intensifier les notes fruitées.
Est-ce un Œil-de-Perdrix ?
Non, le Murailles Rosé n’est pas un Œil-de-Perdrix, car c’est un assemblage de cépages rouges. Les premières traces de l’Œil-de-Perdrix remontent déjà au XIXe siècle dans le canton de Neuchâtel. C’est un vin rosé, qui doit être élaboré avec 100% de raisins de Pinot noir.
Frais, fruité et expressif, le Murailles rosé évoque les fruits à chair blanche. Ce vin rosé séduit avec sa structure élégante et sa finale subtile.
Les conseils de dégustation de Marjorie Bonvin
- Comme tous les vins rosés, il est conseillé de déguster le Murailles Rosé bien frais, entre 8° et 10°.
- Le Murailles Rosé peut se déguster tout en fraîcheur en apéritif.
- Il s’accompagne également à merveille avec un carpaccio de saumon ou encore une tarte à la rhubarbe ou des plats exotiques.
- Evitez par contre de déguster ce vin rosé avec des plats trop riche ou en sauce.