Inchangée depuis sa création
par le peintre Frédéric Rouge
Inchangée depuis 1918, l’étiquette de l’iconique Chasselas Aigle les Murailles a été dessinée par le peintre Frédéric Rouge. Depuis plus de 100 ans, le célèbre lézard vert orne les bouteilles du vin blanc, le plus vendu en Suisse.
Dessinée par le peintre Frédéric Rouge
Un jour du début du siècle, Frédéric Rouge (1867-1950), peintre de la vallée du Rhône et des Alpes vaudoises, flâne dans une vigne d’Aigle, avec palette et chevalet. Il a revêtu comme à son habitude son veston de velours, son large feutre noir et porte sa longue barbe déjà grisonnante. Il marche d’un pas léger, caressant les herbes hautes et prenant garde aux ceps.
C’est ainsi, silencieux et attentif, qu’il croise un bel animal court sur pattes, de couleur émeraude avec des ponctuations plus foncées sur le dos et à la gorge étrangement bleutée. Il mesure 30 à 40 cm, la queue plus longue que le corps. C’est le lézard vert.
Commande de la famille Badoux
En 1918, la famille Badoux lui demandera d’imaginer une étiquette pour son vin Aigle les Murailles. Inspiré par la nature qui l’entoure, Frédéric Rouge se souviendra de cette rencontre subreptice avec le joli animal lors de sa balade dans les vignes.
Depuis sa création, l’étiquette dessinée par Frédéric Rouge orne toujours les bouteilles iconiques de la Maison Henri Badoux. L’image est restée inchangée, seules quelques petites adaptations, tenant compte des récompenses obtenues lors de dégustation ont été ajoutées, au fil des années.
Fait insolite
Dans les années 1960, une étiquette sans lézard a été imprimée pour la vente vers les Etats-Unis. Les douaniers ne voulaient pas de « l’alligator » sur les bouteilles sous prétexte que ce type d’animal était nuisible.
Le lézard vert pour symbole
Depuis ce jour, l’animal est partout. On le retrouve naturellement sur les étiquettes des différents vins de la Maison Henri Badoux, mais aussi, sur les portes de vignes, en fresque sur le mur en pierres sèches du vignoble des Murailles et sur la façade de la BadouxThèque.