Les bulles sont très souvent associées à un événement festif. Dans la vie, ce ne sont pas les occasions qui manquent. C’est le moment idéal pour déguster le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé.
Comment vinifie-t-on les Murailles Brut ?
Le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé sont obtenus grâce à une méthode de vinification appelée « Charmat » ou « Cuve clos ».
La prise de mousse se fait dans une cuve sous haute pression. On y introduit le vin, des levures et une liqueur de fermentation, le tout maintenu à une température de 20°C pour faciliter la fermentation.
Quelques 15 à 20 jours plus tard, la cuve étant fermée, le dioxyde de carbone ne peut s’échapper et on obtient un produit effervescent. Celui-ci est ensuite réfrigéré à une température pour stopper la fermentation et le stabiliser.
Quelles sont les différences entre le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé ?
Les deux vins mousseux suisses ne sont pas issus des mêmes cépages. Le Murailles Brut et le Murailles Brut Rosé sont par contre tout deux vinifié avec la méthode « Charmat ».
- Le Murailles Brut Rosé est composée à 100% de Pinot noir, qui apporte des notes fruitées au vin. Comme pour les vins rouges, c’est la couleur des baies qui donne la couleur à la robe.
- Le Murailles Brut est quant à lui un assemblage de cépages blancs, composé majoritairement de Chardonnay, caractérisé par des notes d’agrumes et de noisettes.
Les conseils de notre Oenologue
- Servez les vins mousseux bien frais: entre 6° et 8°.
- Évitez de mettre la bouteille au congélateur, pour conserver tout le pétillant du vin.
- Utilisez une flûte à champagne, et non une coupe qui laisse échapper rapidement les bulles.
- Servez le vin en penchant légèrement le verre, pour éviter de faire trop de mousse.
- Dégustez le mousseux simplement à l’apéritif ou au dessert, mais aussi avec des fruits de mer et de huitres.