Comment choisir son vin pour accompagner les plats de chasse ?

Späztli, chou rouge fondant, champignons des bois ou encore confiture d’airelles font penser aux plaisirs d’automne. Autour d’un repas composé du succulents morceaux de gibier, la chasse est le plat dont tout le monde raffole.

Plat de chasse, viande de gibier et vin Murailles Rouge de la Maison Henri Badoux.

Le chevreuil

La chair du chevreuil possède un goût prononcé et est généralement accompagnée d’une sauce puissante. Pour soutenir les saveurs, le vin devra lui aussi faire preuve d’une belle charpente, avec des vins rouges puissants.

Le cerf

Froid en terrine ou chaud en rôti, la viande du cerf déploie un goût très prononcé. Tout comme le chevreuil, le vin doit sublimer la force de la viande avec un vin rouge structuré, tout en développant une belle puissance.

Le sanglier

Généralement servi en civet, en rôti ou en côtelette, le goût du sanglier est un peu moins puissant que le cerf et le chevreuil. Toutefois, étant souvent servi avec une sauce relevée, mieux vaut le servir également accompagné d’un vin rouge.

Le lièvre

Avec sa chair ferme, la viande du lièvre est plus légère. Elle est souvent accompagnée de garnitures les plus savoureuse. Avec sa délicatesse, il est intéressant de choisir un vin rouge souple ou même un vin de cépage blanc.

Quel vin pour préparer la sauce ?

  • Plus le plat est corsé, plus le vin doit l’être.
  • Les vins frais et fruités sont parfaits pour cuisiner des plats plus légers.
  • Les vins sucrés peuvent être utilisés pour déglacer vos préparations
  • Les vins rosés sont à éviter. Ils ne supportent pas la cuisson.
Marjorie Bonvin, Oenologue de la Maison Henri Badoux à Aigle dans le vignoble des Murailles.

Le Conseil de notre Oenologue

Pour moi, il est primordial de choisir avec attention le vin à servir avec un plat. Cela permet de sublimer tant le menu que le vin. En automne, j’adore déguster un filet de cerf à la sauce au vin rouge avec des spätzli fondants, le tout accompagné d’un verre de Murailles Rouge. J’utilise généralement le même vin à faire déguster à mes convives que pour préparer la sauce. Pour permettre au Murailles Rouge de développer tous ses arômes, il est conseiller de le servir à une température de 14°.

Découvrez tous les vins Murailles