A la vigne
Alors que les ceps de vignes sont au repos, période que l’on appelle la dormance, ce n’est pas le cas de notre équipe de vignerons. Une quinzaine de collaborateurs sont occupés aux travaux d’entretien au cœur du vignoble des Murailles.
Durant tout l’hiver, ils s’occupent de la réparation des murs en pierres sèches et de l’entretien du matériel comme les piquets et les fils. Les vignerons procèdent également à la taille : ils coupent certains sarments afin de limiter et guider la future croissance de la vigne.
A la cave
Les vins sont en cuve depuis quelques mois. La fermentation est désormais terminée et les vins sont stabilisés. En hiver, la cave est mise au froid, si possible proche du zéro degré, qui permettra de « faire tomber » naturellement les lies et le tartre au fond des cuves, avant de filtrer les vins.
C’est aussi une période importante pour l’Œnologue Marjorie Bonvin et son équipe, qui dégustent régulièrement les vins, afin de créer les premiers assemblages de cuves, pour ainsi obtenir les meilleures crus, qui seront mis en bouteille en avril.