Le temps
des vendanges

Les raisins sont gorgés de soleil. Les vignes ont puisé l’eau au plus profond de la terre et en ressortent tout le meilleur du terroir. Il est maintenant temps pour nos équipes de vendangeurs et à la cave de tout mettre en œuvre pour créer les meilleurs crus.

Redécouvrez notre webserie « vendanges »

Ces vidéos, tournées pendant les vendanges de 2020, vous permettront de découvrir les différentes facettes des vendanges à la cave Henri Badoux, producteur des vins Murailles.

Marjorie, Caroline, Arshley

Nos 3 drôles de dames version Henri Badoux, nous ont accueilli avant la frénésie des vendanges.

Jean-Pierre

Aujourd’hui retraité, il nous parle de l’évolution des vendanges, toujours avec autant de passion pour son métier

Cata

Ici tout le monde le connaît, il s’occupe de la buvette durant la période des vendanges, ce qui s’y passe y reste, mais il nous fait quand même quelques confidences.

L’année viticole

Au printemps

Chaine d'embouteillage, pour la mise en bouteille du vin Henri Badoux Aigle les Murailles

Au début du printemps, généralement en mars, nous filtrons les vins à la cave pour en éliminer les particules en suspension et les lies. Clair et pur, le vin est désormais prêt pour l’embouteillage. Chez Henri Badoux, une quinzaine de personnes veillent à l’évolution du vin, élevé en cuves ou en barriques. Dans le vignoble, les ceps vont bientôt se mettre à « pleurer », signe de la montée de la sève. En mai, nous embouteillons le vin de l’année précédente. Les Caves Ouvertes vaudoises offrent l’occasion idéale de déguster le nouveau millésime.

En été

Vigne de Chasselas à Aigle de la Maison Henri Badoux.

La floraison de la vigne, en juin, est un stade important du cycle annuel de la végétation. Car c’est à ce moment-là que les grains se forment. En juillet, les grappes commencent à changer de couleur. Les grains deviennent plus tendres et plus sucrés. Le raisin est en pleine maturation et, à partir de ce moment, il faudra encore une quarantaine de jours jusqu’à la vendange. Pour éviter que le raisin ne soit pillé par les oiseaux, nous protégeons nos vignes avec des filets.

En hiver

Travail du vigneron dans les vigne de la Maison Henri Badoux à Aigle

En janvier, le vignoble reprend vie. Les vignerons sont occupés aux travaux d’entretien, comme la réparation des murs ou la préparation de nouvelles plantations. Février est également un mois d’activité soutenue, puisque le moment de la taille est venu. Les plantes sont en repos hivernal et la sève est redescendue. Cette taille est décisive pour une bonne fructification et la prochaine vendange.

Découvrez tous les vins Murailles